Dans les vignes

Nous cultivons dans nos vignes les 3 cépages rois du Champagne, le Chardonnay (raisin blanc), le Pinot Noir et le Pinot Meunier (raisins noirs à jus blanc), sur la commune de Brasles principalement.

Aurélien conduit les vignes sur le principe d’une agriculture raisonnée, ce qui signifie une limitation des intrants (traitements). L’une de nos parcelles est enherbée.

2 de nos parcelles sont des parcelles mères de greffons qui produiront les plants de vignes de demain , sur les 3 cépages à chaque fois. Nous répondons à un cahier des charges strict afin de produire des greffons de qualité.

Le saviez-vous ?

Le Pinot Meunier tire son nom de la présence d’un fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles cotonneuses, à l’apparence de la farine.

Nous serons heureux de vous accueillir au cœur de notre exploitation !

Les vendanges

Nos vendanges sont manuelles et selon les années, elles s’étalent entre 10 et 15 jours, avec une équipe fidèle de 20 vendangeurs.

A la cuverie, les raisins blancs et noirs sont pressés assez rapidement pour limiter la macération avec les peaux (pour les raisins noirs).

Notre pressoir pneumatique a une capacité de 4000 kg, qui permet d’extraire environ 2500l de jus lors de cette première presse. Nous utilisons seulement la première presse pour produire nos cuvées, gage d’une qualité exceptionnelle.

La « rebèche » est un terme typiquement champenois qui désigne la dernière presse. La « rebèche » n’est pas utilisée pour la champagnisation, nous l’envoyons donc en distillation.

Les jus sont élevés en cuve inox après débourbage, excepté une cuvée élevée en fût de chêne. Ils produisent ainsi des vins blancs « tranquilles ». Nous élaborons ensuite nos cuvées, après soutirage, par assemblage.

Nous mettons le vin en bouteille en mai pour un vieillissement minimum de 2 ans.

Le saviez-vous ?

Les pinots sont des raisins noirs mais produisent un jus blanc ! Pour les vins rouges, c’est la macération des peaux avec les jus qui donne la couleur.

C’est aussi le cas avec notre rosé de saignée : une courte macération permet d’obtenir cette coloration délicate.

L’assemblage d’un vin rouge avec un vin blanc permet d’obtenir également d’obtenir un vin rosé.

D’où viennent les bulles ?

L’apparition des bulles, plus techniquement appelée « prise de mousse », est liée à la seconde fermentation qui s’effectue en bouteille. On ajoute avant la mise en bouteille 3 à 4cl de « liqueur de tirage », une potion magique de sucre de canne ou de betterave et de levures. L’action combinée des sucres et des levures produit ainsi de l’alcool et surtout du gaz carbonique, qui, dissout dans le vin donne la mousse.

Un dépôt se produit dans les bouteilles lors de cette seconde fermentation. On l’élimine en 2 temps, d’abord par remuage. Autrefois réalisé sur des pupitres en bois, cette action est maintenant réalisée par un gyro-palette, permettant de tourner plus de bouteilles plus rapidement.

Ce dépôt sera ensuite définitivement expulsé lors de l’opération de dégorgement.

Dernière étape avant d’arriver sur votre table, on ajoute de la liqueur de dosage, souvent appelée aussi liqueur d’expédition. Cette 2e potion magique est faite de vin vieux auquel a été ajouté du sucre de canne. Ce dosage définit le caractère du Champagne que vous dégustez :

  • Extra brut : moins de 6 grammes de sucre par litre,
  • Brut : moins de 15 grammes,
  • Extra dry : de 12 à 22 grammes,
  • Sec : de 17 à 35 grammes,
  • Demi-sec : de 33 à 50 grammes et
  • Doux : jusqu’à 100 grammes de sucre par litre.